LIVRE 1: « Portraits parlés »

 » Dessiner des gens qui ont pris des risques pour changer le monde »

par Ariane LAROUX

Préfaces de Jean LACOUTURE, Michel THEVOZ, Nicolas MANN

La particularité du livre PORTRAITS PARLES ?

Portraits Parlés, aux Editions l’Age d’Homme. Préfaces de Jean LACOUTURE, Nicholas MANN, Michel THEVOZ « Des rencontres,des portraits dessinés et des conversations avec 70 hommes et femmes qui ont pris des risques pour changer le monde ». Pendant ces portrait dessinés, nous faisons en même temps l’interview : Que ce soit des Résistants aux totalitarismes, des écrivains, philosophes, metteurs en scène, psychanalystes, chercheurs, sociologues. Le livre comprend autant de textes d’hommes que de femmes, de tous les continents.

Ariane Laroux dessine

Ariane Laroux dessine le Président Mikhaïl Gorbatchev

La confiance qui s’établit entre la peintre et ses modèles est particulière.
Elle les questionne sur leur histoire et ils finissent par lui parler du sens de la vie.
Plus qu’un livre, il est un témoignage d’histoire contemporaine, un témoignage d’espoir et de foi en l’être humain. Ces femmes et ces hommes si différents les un des autres lui ressemblent un peu.

« Quoi de plus passionnant que les confidences faites ici par Benoîte Groult, s’agissant aussi bien de Marie Bonaparte que de ses proches ? Quoi de plus éclairant que ce que confient Salima Ghezali, Rigoberta Menchu ou la première femme rabbin d’Europe continentale, Pauline Bebe ? Et puis il y a Germaine Tillion, la profonde, la judicieuse. Ariane Laroux ne dissimule pas qu’elle tient ce privilège pour un trésor. Il se trouve qu’elle a trouvé bon de nous le faire partager. » » Jean Lacouture

Liste des personnalités du livre :

Ella BHATT, prix Nobel alternatif, Inde.

Rabbin Pauline BEBE, première femme rabbin libérale, sur le continent européen.

Lalou BIZE-LEROY, éleveur de grands vins de Bourgogne en bio-dynamie, tel la Romanée Conti.

Ariane Laroux et Nicolas Bouvier

Ariane Laroux et Nicolas Bouvier

 

Nicolas BOUVIER, écrivain voyageur, auteur de L’Usage du Monde. Dix-huit rencontres avec NICOLAS BOUVIER, à son atelier de Carouge, dessinant pendant qu’il écrit.

André BRINK, auteur d’Une Saison blanche et sèche, engagé dans la lutte anti-apartheid, Afrique du Sud.

Ariane Laroux et Christiane Brunner

Christiane BRUNNER, première femme chef syndical du Syndicat de la Métallurgie et de l’Horlogerie, Suisse. RENCONTRES avec Christiane BRUNNER à la galerie DITESHEIM, Neuchâtel.

Claude BUHRER-LEVENSON, amie du Dalaï-Lama, auteur du Chemin de Lhassa, s’engage profondément pour le Tibet.

Prof. Giovanna CAMERINO, découvre avec son équipe « le gêne féminin », université de Padoue.

Doïna CORNEA, grande résistante sous Ceausescu, a publié Liberté?, Roumanie.

Ariane Laroux dessine Boris Cyrulnik

Boris CYRULNIK, psychanalyste, pionnier de l’éthologie animal et de la résilience, France. Rencontre avec BORIS CYRULNIK, chez lui, au bord de la baie de Toulon, la veille de Noël.

SS Le DALAÏ- LAMA.

Mike DODSON, avocat d’origine aborigène, docteur en droit, dirige le Northern Land Council pour toute la région Nord de l’Australie.

Solveig DONMARTIN, actrice, rôle principal de l’ange dans le film de Wim WENDERS Les Ailes du Désir. France.

Shirin EBADI, avocate des femmes, prix Nobel de la Paix, Iran.

Soeur EMMANUELLE,  dans le bidonville des chiffonniers du Caire, elle a construit des écoles, un centre médico-social, une maternité, des jardins d’enfants. France.

Albert FALCO, capitaine sur La CALYPSO du Commandant COUSTEAU.

Le Capitaine Albert Falco de la Calypso, dans le port de Marseille, dessiné dans le carré par Ariane Laroux.

Dr Susan GEORGE, auteur de Jusqu’au cou, présidente de l’Observatoire de la Mondialisation. France et Etats-Unis.

Bronislaw GEREMEK, grand dissident, un des créateurs de SOLIDARNOSCH, Pologne. Historien de la marginalité.

Rencontres avec BRONISLAW GEREMEK, dans son bureau du Parlement, alors qu’il écrivait la nouvelle Constitution de la Pologne. Varsovie.

Salima GHEZALI, rédacteur en chef de La Nation, Prix SAKHAROV et Prix Olaf PALME. Algérie.

Edward GOLDSMITH, créateur du journal The Ecologist, prix Nobel alternatif, auteur de nombreux ouvrages dont 5000 jours pour changer la planète. Angleterre.

Mikhaïl GORBATCHEV, Président de l’URSS, prix Nobel de la Paix.URSS. Dessin en direct pendant la conférence, avec la télévision qui retransmettait le dessin sur écran géant.

Benoîte GROULT. Essayiste: » A toutes celles qui vivent dans l’illusion que l’égalité est acquise et que l’histoire ne revient pas en arrière, je voudrais dire que rien n’est plus précaire que le droit des femmes « . Auteur d’ Ainsi soit-elle.

Georges HALDAS : Chroniques de la rue Saint- Ours, Boulevard des Philosophes, La Légende du football.

Edward T. HALL, sociologue, Auteur de La Distance cachée, Le Langage silencieux, Au-delà de la Culture.Etats-Unis.

Vasclav HAVEL, dissident, président de la Tchécoslovaquie, puis de la Tchéquie, prix Nobel de la Paix. Un des maîtres du théâtre de  l’Absurde, Audience, Pétition, auteur d‘Interrogatoire à distance, Lettres à Olga.

Jiri HAYEK, dissident, ministre des Affaires étrangères de l’équipe DUBCEK, une des trois créateurs de la Charte 77 qui va faire éclore le Printemps de Prague.Tchécoslovaquie.

Marie-France HIRIGOYEN, psychiatre et psychanalyste, auteur du Harcèlement moral. France.

Albert JACQUARD, généticien, auteur d’Eloge de la Différence, Voici les Temps du monde fini, Idées vécues. France.

Wei JINGSENG, principal animateur du Printemps de Pékin, 15 ans de prison, libéré, kidnappé, de nouveau condamné à  14 ans de prison, finalement libéré sous pression internationale. Il a publié Lettres de prison. Chine.

Catherine KOUSMINE, médecin, 30 ans de recherches sur les causes des maladies dégénératives.

Jacques LACARRIERE, écrivain-voyageur, auteur de l’Eté grec, l’Egypte au pays d’Hérodote. France et Grèce.

Prof. Jim LOVELOCK, spécialiste du climat et du réchauffement de la planète.

Ella MAILLART, écrivain-voyageur,  auteur d’Oasis Interdites, Des Monts célestes aux Sables rouges, Croisières et Caravanes.

Nelson MANDELA, un des leader de l’ANC, après 27 ans de prison est élu Président de l’Afrique du Sud,  prix Nobel de la Paix.

Bruno MANSER, ethnologue, a vécu nu cinq ans avec les Indiens Pénans du Sarawak en Malaisie. S’est profondéement investi contre le défrichage de la forêt primaire. Disparu, probablement assassiné. Suisse et Malaisie.


Lynn MARGULIS, RENCONTRE à Paris avec la physicienne et biologiste, professeur au Massachusetts Institute, co-inventeur de l’hypothèse Gaïa. Etats-Unis.


Rigoberta MENCHU, leader des Indiens de son pays, Prix Nobel de la Paix. Guatemala.
Trois rencontres avec RIGOBERTA MENCHU, Prix NOBEL de la Paix. Guatemala. Dessiner à l’ONU la résistante indienne du Guatemala Rigobarta Menchu, un an avant son prix Nobel.

Théodore MONOD, naturaliste, spécialiste du désert avec Méharées. Grand protestant qui pratique le jeûne de protestation contre les armes nucléaires. France et Sahara.Le Professeur Théodore Monod à son laboratoire du Jardin des Plantes, Paris.

Edgar MORIN, philosophe, dessiné au CNRS, France.
                                                                 

Révérend NAKADA, dirigeant de mille temples et monastère du Bouddhisme ésotérique. Une histoire d’amitié entre deux villes, Genève et Kyoto. Japon.

Robin NORWOOD, psychothérapeute, auteur des Femmes qui aiment trop. Etats-Unis.

Christiane OLIVIER, psychanalyste, auteur des Enfants de Jocaste. Aix-en Provence. France.

Révérend Jean-Marie PELT, écologiste, président du Centre européen de l’Ecologie, Metz. France.

Bertrand PICCARD, psychiatre, Brian Jones et lui sont les premiers recordmen du Tour du Monde en ballon, il travaille maintenant à la construction du premier avion à l’énergie solaire. Suisse.

Abbé PIERRE, Créateur des Compagnons d’Emmaüs, organisation plurielle qui s’étend dans le monde entier. France.

Ariane Laroux et Hubert Reeves
Hubert REEVES, Astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, président de la Ligue pour la sauvegarde de la faune sauvage. Auteur de Patience dans l’Azur, Poussières d’Etoiles.
RENCONTRES avec l’astrophysicien HUBERT REEVES. Paris, Genève.

Gerhardt M.RIEGNER, Résistant et Secrétaire du Congrès Juif Mondial, c’est lui qui, en pleine guerre a pu faire passer pour le président ROOSEVELT un télégramme l’informant du plan ordonné par HITLER pour l’extermination totale des Juifs. Après la guerre participe aux efforts de réconciliation avec les églises catholiques et protestantes. Ne jamais désespérer. Apatride.

Joseph ROTBLAT, prix Nobel de la paix, pour sa vie de lutte contre les armes nucléaires. Pologne et Angleterre.

Klaus SCHWAB, fondateur et président du World Economic Forum qui se réunit chaque année à Davos.


Amartya SEN, prix Nobel d’Economie. L’économie est une science morale. Inde.

Konrad SIOWI, député au parlement d’Ottawa, avec sa tribu Sioux gagne leur procès contre l’Etat du Canada pour récupèrer leurs terres ancestrales. Canada.

Grace SMITH, chef Navajo, lutte pour dénoncer à l’ONU les atteintes aux droit de l’Humain dont sont victimes Navajos et Hopis. Etats- Unis et territoires Navajo.

Michel THEVOZ, directeur du Musée de l’Art brut, Requiem pour la folie, Art brut.

Germaine TILLION, ethnologue, elle dirige le réseau de résistance du Musée de l’Homme, crée les Centres sociaux en Algérie, y lutte contre la torture, participe à l’enquête international en 1954 contre les goulags. Le Harem et les Cousins. France.

Lech WALESA, fondateur de SOLIDARNOSCH, président de la Pologne, Un chemin d’Espoir. Pologne.

Günter WALLRAFF, Auteur de Tête de Turc, la Vérité comme une arme. Cologne, Allemagne.

Wim WENDERS, metteur en scène, auteur des films : Les Ailes du Désir, Paris Texas, Alice dans les Villes, Au Fil du Temps, Buena Vista Social Club. Allemagne. Rencontre deux jours avec le cinéaste WIM WENDERS. L’actrice Solveig DONMARTIN -L’Ange des AILES DU DESIR- prend la photo.

Jody WILLIAMS, Prix Nobel de la Paix pour la signature du Traité international qui bannit l’usage, la production, la vente et le stockage des mines anti-personnelles. Etats- Unis.
La prix Nobel Jody Williams rencontré à l’ONU

Harry WU, interné 19 ans dans un de ces camps de la mort, les Laogaïs, en Chine. Libérer, il effectue quatre voyages clandestins pour témoigner avec La BBC et CNN. Retour au Laogaï. Chine                                           .


Kofi YAMGNANE, ministre de l’intégration, créateur des Conseils des Anciens dont plusieurs villes européennes vont s’inspirer.



Les commentaires sont fermés.